PRÉSENTATION DU SALON
Pourquoi un nouveau Salon du livre à Paris ? Parce que Saint-Germain-des-Prés !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce quartier mythique, berceau des lettres françaises, n’accueillait jusqu’à présent aucune manifestation littéraire d’envergure. Manquement réparé ! Avec la création du premier Salon du livre Saint-Germain-des-Prés où, le temps d’un week-end, à l’ombre de l’emblématique église Saint-Germain, quelques 70 écrivain(e)s, venu(e)s de tous les horizons, iront à la rencontre du public. « Des pages avant la plage » en effet, quelle plus belle occasion de venir faire le plein de livres avant les vacances, de les feuilleter et d’échanger avec leurs auteurs ? L’évasion commence maintenant...
UN MOT DE...
Carole FERNANDEZ
Fondatrice
« Impliquée depuis de nombreuses années dans la vie culturelle (fondatrice du magazine de la Rive Gauche, Cerise Paris City Magazine) et littéraire (rencontres d’auteurs, prix littéraires) à Saint-Germain-des-Prés, j’ai imaginé ce Salon du livre comme un événement cohérent et consubstantiel à l’ADN germanopratin. Je suis très heureuse de produire cette première édition et de rendre accessible gratuitement ce Salon qui présentera un panorama de tous les genres littéraires. »
Jean-Pierre LECOQ
Maire du 6e arrondissement de Paris
« Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est celui de la littérature. Il fut d’abord le lieu où se sont réunis les encyclopédistes au siècle des Lumières. Puis, c’est au tour des éditeurs qui, au XIXe siècle, font venir leurs auteurs comme Georges Sand ou Balzac. Enfin, au XXe siècle, ce sont d’abord les surréalistes puis, à la Libération, Albert Camus et Jean-Paul Sartre qui fréquentent assidûment ce territoire unique au monde. Encore aujourd’hui, de nombreuses librairies et maisons d’édition font perdurer ce formidable héritage. C’est dans ce même esprit que ce Salon du livre voit le jour, témoignant d’une vitalité littéraire toujours aussi prégnante. »