Irène FRAIN

Présente sur le salon le 28/06/25

COUV-L-OR-DE-LA-NUIT

DERNIÈRE PARUTION

Titre : L’Or de la nuit

Éditeur : Julliard

Date de parution : 7 mai 2025

SYNOPSIS

Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le manuscrit anonyme d’un conte arabe, Sindbad le marin puis six autres, attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade. Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie par petits tomes sous le titre Les Mille et Une Nuits. À sa grande surprise, ils connaissent un immense succès et on ne cesse de lui en redemander la suite : sans le savoir, Galland vient d’inventer le principe de la série. Mais bientôt il ne peut plus répondre à la demande de ses lecteurs passionnés. Comment leur échapper ?

C’est sur cette trame, celle d’un roman vrai, qu’Irène Frain a construit la fresque de L’Or de la nuit, où s’entrechoquent les intrigues de Versailles, la passion de l’Orient et celle des bibliothèques, dans un monde où la trahison est reine et la poursuite des merveilles, érigée en principe de gouvernement. Autour de la quête du manuscrit perdu sans lequel Galland ne peut redevenir l’alchimiste des premières Nuits, elle brosse une galerie de personnages dont la présence s’imprime d’emblée dans l’imaginaire : Nine, l’humble écouteuse, Foucault, le collectionneur sans foi ni loi, Madame d’O, l’inspiratrice au jeu trouble, le prédateur d’antiquités Lucas et surtout Hanna, le jeune chrétien de Syrie familier des villes caravanières qui surgit dans la vie de Galland au cœur de la catastrophe climatique du « Grand Hiver » et ranime son désir de réenchanter le monde par la simple grâce d’une histoire. Ainsi naîtront, entre autres, Aladin et la lampe merveilleuse puis Ali Baba et les quarante voleurs. Un roman haletant, porté par la conviction que la vraie vie, c’est la littérature qui l’invente.

BIOGRAPHIE

Née en Bretagne, Irène Frain est agrégée de Lettres Classiques. Romancière, historienne et journaliste, elle a publié une vingtaine d’ouvrages, dont de nombreux succès populaires comme Les Naufragés de l’île Tromelin, Marie Curie prend un amant ou Le Nabab. En 2020, elle a reçu le prix Interallié pour Un crime sans importance.

 

Crédit photo : Astrid di Crollalanza

irene-FRAIN

SUIVEZ L’AUTEUR SUR INSTAGRAM

Autres Auteurs

Julien AIMEAuteur

Emma BECKERAuteur

Kamel DAOUDAuteur

Pierre HASKIAuteur

Ian MANOOKAuteur

Christian MOGUEROUProject type

Line PAPINAuteur

Henri VERNETAuteur

logo2025-pp
Bandeau-Logos-Partenaires-bl

 © 2025 rive gauche prod