HERVÉ LE TELLIER

Présent sur le salon le 29.06.24 (JUSQU'À 15H30)

Herve_Le_Tellier_book

DERNIÈRE PARUTION

Titre : LE NOM SUR LE MUR

Éditeur : Gallimard

Date de parution : avril 2024

SYNOPSIS

Ce livre n’était ni « une évidence », ni « une nécessité », ni « une obsession ». Disons que je n’arrive pas à penser la mort, ma mort, à l’apprivoiser, à donner enfin un sens à une vie qui n’en a pas, ou qui a cessé d’en avoir. J’ai dû espérer qu’un livre respectueux, honnête et pudique sur ce jeune homme et ce que je crois savoir de lui serait une borne sur ce chemin.


Je n’ai pas écrit un roman, le « roman d’André ». Parfois, l’imagination comble des manques, mais il m’aurait paru obscène d’inventer. J’ai préféré voyager dans cette époque que je n’ai pas connue, mais qui m’a intimement constituée. Y entraîner mon lecteur, partager avec lui ce que j’ai appris.


Quatre-vingts années ont passé, mais je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, du fascisme, et du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Alors, ce livre n’évite pas le monstre contre lequel André Chaix s’est battu, donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, notre désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.

BIOGRAPHIE

Membre de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est l'auteur de plusieurs livres remarqués, dont Assez parlé d'amour, Toutes les familles heureuses et Moi et François Mitterrand. Il a reçu en 2013 le Grand Prix de l'humour noir pour ses Contes liquides et en 2020 le prix Goncourt pour son roman L’Anomalie (plus d'un million d'exemplaires vendus).

 

Crédit photo : Francesca Mantovani

Herve_Le_Tellier_portrait

SUIVEZ L'AUTEUR SUR INSTAGRAM