BERNARD DE LA VILLARDIèRE
& Hamida-AMAN

Présents sur le salon le 30.06.24

Bernard-de-la-Villardiere_book

DERNIÈRE PARUTION

Titre : Résistance Renaissance

Éditeur : Labor et Fides

Date de parution : 17 avril 2024

SYNOPSIS

En ces temps où les talibans piétinent plus que jamais les droits des femmes, Radio Begum, la radio fondée par Hamida Aman le 8 mars 2021 faite par et pour les femmes, continue de se battre au quotidien pour leur restituer une dignité et un avenir. Pour relayer leurs voix jusqu’ici, les auteurs et illustrateurs de ce livre-choral se rassemblent pour des coups de gueule ou des coups de crayon, des hommages aux frondeuses, des portraits de femmes qui ont trop perdu pour perdre aussi leur courage. Difficile d’imaginer un monde où l’accès au savoir et à la lecture serait soudain bouché, où les enfants seraient privés d’éducation et donc d’avenir. C’est pourtant ce qui arrive à cette jeune fille dont parle avec émotion Leïla Slimani, qui cache un livre corné sous son matelas et le découvre parfois comme un trésor secret. C’est aussi la sidération que raconte la jeune Prina Muradi, qui d’un jour à l’autre a vu les grilles du lycée se fermer devant elle alors qu’elle travaillait dur pour devenir pilote de ligne. Elle n’entend pas rester figée : elle nous écrit depuis Kaboul que les talibans ne pourront jamais lui enlever sa soif d’apprendre… Cette réalité que nous peinons à imaginer depuis la France ou la Suisse, c’est celle des femmes afghanes depuis août 2021. En parcourant ce recueil, et en écoutant ces voix, on comprend qu’en tous lieux et à toute époque la résistance s’impose, la renaissance est possible.

Hamida Aman vit entre Paris, Kaboul et la Suisse. Elle parle français

BIOGRAPHIE

Bernard de La Villardière est un journaliste, animateur de radio et de télévision français. Il parcourt le monde depuis 2005 pour être au plus près de l’événement et décrypter l’actualité sur M6.  En 2016 il publie « L’Homme qui marche » et participe en 2024 à l’écriture de « Résistance Renaissance », un recueil de textes et d’images qui donne un écho aux voix des femmes afghanes.

 

Crédit photo : DR

Bernard-de-la-Villardiere_portrait

BIOGRAPHIE

Hamida Aman est une entrepreneuse et journaliste afghane. Elle est la fondatrice de BOW, une organisation non gouvernementale basée à Kaboul visant à défendre, soutenir et autonomiser toutes les femmes afghanes. Elle fonde également la société de production audiovisuelle Awaz Communication et Radio Begum, seule station de radio en Afghanistan entièrement gérée par des femmes, pour des femmes.

 

Crédit photo : DR

Hamida-AMAN_portrait

SUIVEZ Les AUTEURs SUR INSTAGRAM